Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Je suis surpris de l'uniformité du discours dans la presse sur les chaines télé.

   "Les opposants à la réforme des retraites se battent uniquement pour conserver leurs régimes spéciaux. Ils ne défendent que des intérêts personnels, les régimes spéciaux sont des régimes de privilégiés..."

   Jusqu'à très récemment personne n'avait soulevé devant moi le scandale des régimes spéciaux. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai beaucoup de mal à voir un privilégié en un cheminot (Je n'en dirai pas de même de  beaucoup de ceux qui les traitent de privilégiés, mais ce n'est qu'une impression) . 

   Une question importante a été soulevée lors de l'émission "Vous avez la parole" sur France 2. Thomas Sotto s'adresse à Thierry Moisset (chef d'entreprise): Est-ce que vous comprenez les cheminots (qui partent à la retraite à 57 ans) ou est-ce que vous vous dites "en quoi un cheminot a un travail plus pénible qu'un maçon par exemple ?".

   Il a raison ! Le maçon n'a pas un travail moins pénible qu'un cheminot ! Alors pourquoi part il à la retraite plus tard qu'un cheminot ?

   Comment en est-on arrivé là ?  La réponse est sous nos yeux, dans ce que l'on vit actuellement.

    Le maçon peut faire la grève sur son chantier, tant qu'il veut, tout le monde s'en fout, il court juste le risque d'être licencié. Il n'a aucun moyen de défendre ses droits qu'il a vu rongés au fil des réformes.

    Une grève des cheminots, ou des conducteurs de la ratp a tout de suite des conséquences sur la vie de millions de personnes. C'est une force qui leur a permis de défendre leurs acquis.

    Ce sont les plus faibles qui ont les droits les plus faibles. Doit on, au prétexte de justice, ramener les droits des cheminots à ceux des maçons ? C'est à dire instaurer comme règle de ramener  les droits de tous au niveau de ceux des plus faibles ? Cela revient à rendre toute grève, tout combat inutile, à supprimer le droit de grève.

  Le scandale vient peut être de l'impuissance dans laquelle se retrouve beaucoup de salariés face à la condition qui leur est faîte.

  Le scandale ne vient peut être pas de ce que le cheminot parte en retraite à 57 ans, mais de ce que le maçon ne parte pas à la retraite à 57 ans.

   Elle est peut être là l'injustice.

Un Citoyen Ordinaire.

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :