Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La raison première de ce blog n'est pas d'être lu, mais d'être un support à mes réflexions, à mes questions sur le Monde et l'Univers qui m'entoure.

Mes réflexions nocturnes, mes réactions à une information entendue, à une lectures. Mes interrogations.

Tout ce que j'estime digne d'être écrit pour être retenu et que je ne prend pas le temps de rédiger ou, lorsque je prends ce temps, je le fait sur des feuilles volantes aussitôt égarées.

Lorsque l'on appréhende le monde qui nous entoure, lorsque l'on raisonne on le fait toujours avec une certaine vision de ce monde, un certain contexte, avec un ensemble d'hypothèses qui nous semble cohérent.

Quand on pense à l'Univers, il nous est évident qu'il y a forcément eu un début. Mais dés qu'on pense à un début on ne peut pas s'empêcher de se demander ce qu'il y avait avant.

Mais si il y a toujours quelque chose avant le début, y a-t'il vraiment un début ?

Et pareil pour la fin de l'Univers ! On peut à la fois être convaincu d'une fin inéluctable de l'Univers et être convaincu qu'il y a forcement quelque chose après.

Je ne perçois pas vraiment l'infiniment petit ni l'infiniment grand.

Pour l'infiniment petit, on s'est toujours posé des questions sur la matière. On s'est toujours demandé de quoi c'était fait. Lorsqu'on a trouvé les atomes, on pensait avoir la particule élémentaire, la brique à partir de laquelle tout était fabriqué.

 

Mais on s'est forcément demandé de quoi était fait l'atome, et on a essayé de le casser.

Est-ce que le critère de la particule primaire sera la particule qu'on n'arrivera pas à

casser ? Celle qui permet de construire tout.

D'ailleurs existe-t'elle cette particule ? Y a t'il vraiment une particule de base ?

Pour l'infiniment grand, c'est pareil. Même quand je me dis que l'Univers est infini, je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'il se passe aux limites et ce qu'il y a derrière.

 

Mais toutes ces contradictions, ces incohérences, n'interdisent pas le raisonnement.

Quand on raisonne on ce met dans un ensemble cohérent (si possible) de concepts, d'hypothèses qui constitue notre "environnement" de raisonnement. Nous choisissons dans quel environnement le raisonnement se fait, et il faut :

1) connaître l'environnement dans lequel se fait le raisonnement

2) s'assurer que l'on ne change pas d'environnement en cours de raisonnement

 

 

 

 

 

 

RAISON D'ETRE DE CE BLOG
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :